Historique du Club

Le basket est né à Sainte Pazanne d’une drôle de manière en 1964 : l’abbé Vicet, à l’époque Vicaire de la paroisse, raconte :« un dimanche, match de foot aux Barottards. Sur la touche un groupe de filles de 12-15 ans encourage les garçons. Et puis à mon attention, elles lancent : « ce n’est pas normal, il y en a que pour les gars ! Nous les filles, on a rien ! » Cette demande ne laisse pas l’abbé Vicet indifférent et il en parle aux membres du bureau du foot. L’idée de lancer un sport pour femmes, en l’occurrence le basket, fait son chemin. François Vicet met dans le coup quelques femmes comme Monique Trémoureux et Geneviève Duclos. Et c’est ainsi qu’est créé, le 21 avril 1964, le Pazennais Basket Club, « société féminine à but sportif, culturel et de loisirs ». L’avènement du basket révolutionne les mentalités de l’époque. Les mauvaises langues s’activent : « le sport, c’est bon pour les gars mais pas pour les filles. Elles vont montrer leurs cuisses à tout le monde ! ».

Le PBC fait tout de même ses premiers pas sur un terrain situé derrière le presbytère. Les équipements sportifs n’ont pas le confort d’aujourd’hui : l’aire de jeu n’est pas encore bitumée, EDF a installé deux panneaux de basket et la quatre chevaux utilisée pour les déplacements fait office de vestiaires ! 42 joueuses réparties en 3 catégories (minimes, cadettes, juniors) composent l’effectif du club la première saison (1964-1965). De saison en saison, l’effectif grossit et le basket intéresse même les garçons. Mais ce n’est qu’à la fin des années 80, que les premiers basketteurs feront leurs empreintes dans la raquette, au sein de l’école de basket. Pour la première fois, en 1991, une équipe poussin est engagée en championnat par le PBC. Trois ans plus tard, pour la saison 1994-1995, des seniors garçons font leur apparition sous les paniers.

Anciens présidents du club :

• de 1964 à 1966 : Madame Monique Trémoureux
  • de 1967 à 1977 : Monsieur André Guibreteau
  • de 1978 à 1979 : Monsieur Marcel Chauvin
  • de 1980 à 1981 : Monsieur Pierre Boucard
  • de 1981 à 1984 : Madame Madeleine Michel
  • de 1985 à 1986 : Madame Marie-Christine Porcher
  • de 1987 à 1991 : Madame Marylène Chesneau
  • de 1992 à 2007 : Madame Maryline Morin
  • de 2007 à 2014 : Monsieur Patrick Fénérol
  • de 2014 à Aujourd’hui : Madame Céline Avenard-Bouron

1ère équipe Féminine

Cette saison, le Pazennais Basket Club compte 204 licenciés répartis dans 18 équipes (mini poussin(e)s, poussin(e)s, benjamin(e)s, minimes garçons, minimes filles, cadet(te)s, seniors féminins et masculins et loisirs).

Laissez un commentaire